Améliorer les soins de santé 

Nous travaillons ensemble pour améliorer les soins de santé au pays. Le 7 février 2023, nous avons annoncé un investissement de plus de 198 milliards de dollars pour améliorer le système de soins de santé.

Sur cette page

Priorités communes en matière de santé

Tout le monde mérite d'avoir accès à des services de soins de santé, au moment et à l'endroit voulus. Nous travaillons de concert avec les provinces et les territoires sur 4 priorités communes en matière de santé afin d'améliorer les soins de santé au pays :

Permettre aux Canadiens de vieillir dans la dignité et près de chez eux, en ayant accès à des soins à domicile ou dans un établissement de soins de longue durée sûr constitue une autre de nos priorités. Nous travaillons déjà avec les provinces et les territoires pour faciliter l'accès aux soins à domicile et aux soins de longue durée. Des investissements ont déjà été faits en ce sens, dont 6 milliards de dollars pour les soins à domicile et en milieu communautaire et 4 milliards de dollars pour améliorer la qualité et la sécurité des soins de longue durée. Nous avons également annoncé un montant supplémentaire de 1,7 milliard de dollars sur 5 ans pour hausser le salaire des préposés aux services de soutien à la personne et des membres des professions connexes.

Investissements visant à améliorer les soins de santé

Ces investissements seront distribués en partie dans le cadre du Transfert canadien en matière de santé et en partie au moyen d'accords bilatéraux avec les provinces et les territoires. De plus, nous allons investir dans un volet de financement destiné aux Autochtones et d'autres initiatives fédérales visant à soutenir et à améliorer le système de soins de santé.

Ententes de principe avec les provinces et territoires

Transfert canadien en matière de santé

Le Transfert canadien en matière de santé (TCS) est le plus important des transferts fédéraux aux provinces et aux territoires. Nous augmenterons le soutien fourni par le biais du TCS comme suit :

Pour accéder à leur part du financement, les gouvernements provinciaux et territoriaux devront :

Accords bilatéraux

Cet investissement comprend 25 milliards de dollars sur 10 ans versés aux provinces et aux territoires pour faire avancer 4 priorités communes en matière de santé. Les provinces et les territoires ont des besoins uniques en fonction de leur population et de leur région. Ainsi, ces accords bilatéraux seront flexibles afin de répondre à ces besoins particuliers.
Les grands principes des accords bilatéraux sont les suivants :

Selon ces accords, les provinces et les territoires devront élaborer des plans d'action qui décrivent :

Les provinces et les territoires seront appelés à simplifier les processus de reconnaissance des titres de compétences étrangers pour les professionnels de la santé formés à l'étranger, et à faire progresser la mobilité de la main-d'œuvre, en commençant par la reconnaissance plurigouvernementale des titres de compétences de professionnels clés de la santé.

Priorités de santé des Autochtones

Nous travaillerons avec des partenaires autochtones pour assurer un soutien supplémentaire aux priorités en matière de santé des Autochtones :

Autres initiatives fédérales

Des fonds seront également versés pour soutenir la collaboration dans des domaines tels que l'immigration, la reconnaissance des titres de compétences, les communautés linguistiques en situation minoritaire ainsi que l'infrastructure et les normes de données. Cela comprend le financement supplémentaire suivant :

Liens connexes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :