Dons et support opérationnels militaires à l’Ukraine

Don militaires

Depuis février 2022, le Canada s’est engagé à accorder à l’Ukraine de l’aide militaire d’une valeur dépassant 1 milliard de dollars.

Nous continuons d'examiner activement ce que nous pouvons faire de plus pour soutenir l'Ukraine. Le ministre Anand reste en contact étroit avec les responsables ukrainiens par l'intermédiaire du Groupe consultatif sur la défense de l’Ukraine et sur une base bilatérale.

Nous admirons profondément la bravoure et le courage des Ukrainiens qui se battent pour défendre leur indépendance et leur liberté, et nous continuerons à travailler en étroite collaboration avec nos alliés et partenaires pour aider l’Ukraine à défendre sa souveraineté et sa sécurité.

Soutien opérationnel

Le Canada et l'Ukraine sont de proches partenaires qui entretiennent une relation de longue date en matière de défense. L'opération (Op) UNIFIER, la mission de formation militaire et de renforcement des capacités des Forces armées canadiennes (FAC) en Ukraine, a été lancée en 2015 à la demande du gouvernement ukrainien, et en 2023, elle a été élargie et prolongée jusqu'en mars 2026.

Depuis le lancement de l'Op UNIFIER, les FAC ont formé plus de 36 000 militaires et membres du personnel de sécurité ukrainiens aux compétences militaires tactiques et avancées sur le champ de bataille. Au fur et à mesure que la mission progressait, une grande partie de l'entraînement direct entrepris par les membres des FAC est passée aux membres des forces de sécurité de l'Ukraine. Les Canadiens ont alors agi comme conseillers et mentors, tout en contribuant à l'élaboration des cours.

Plus de 300 membres des FAC sont maintenant déployés dans le cadre de l'Op UNIFER dans divers rôles tels que la prestation et la coordination de la formation, le soutien au commandement national et la facilitation et la livraison de dons militaires à l'Ukraine en coordination avec les Alliés et Partenaires.

Les contributions militaires du Canada, notamment en matière de formation, d'équipement et de transport, ont joué un rôle essentiel dans la contre-offensive de l'Ukraine jusqu'à maintenant, et nous continuerons de fournir à l'Ukraine le soutien dont elle a besoin pour défendre sa souveraineté, sa liberté et son indépendance

Depuis l'invasion en février 2022, ces contributions ont notamment incluent :

Dons militaires

Engagement envers l’Ukraine Date de l’annonce Livraison Source Détails
Missiles de défense aérienne 15 mars 2023 En cours Inventaire des FAC

Nouveau don de 12 missiles de défense aérienne provenant de l’inventaire des FAC. Il s’agit de missiles air-air perfectionnés à moyenne portée (AMRAAM) AIM-120.

25 mai 2023 Livrés Inventaire des FAC Le Canada a annoncé un don supplémentaire de 43 missiles AIM-9 provenant de l’inventaire des FAC. Ce don aidera l’Ukraine à sécuriser son espace aérien face aux attaques continues de la Russie.
10 juin 2023 En cours

Inventaire des FAC

Le Canada fournira 288 missiles AIM-7 qui seront reconvertis aux États-Unis en vue d’être utilisés dans des systèmes de défense aérienne, ce qui aidera l’Ukraine à défendre son espace aérien.

Un système national de missiles surface‑air perfectionné (NASAMS) et les missiles associés

10 janvier 2023

En cours

Acquis auprès du gouvernement des États-Unis pour en faire don à l’Ukraine

Inventaire des FAC

Un système national de missiles surface‑air perfectionné (NASAMS) et les munitions associées sont achetés aux États-Unis pour en faire don à l’Ukraine, pour un coût total de 406 M$

Les États-Unis livreront le système au nom du Canada, et des mises à jour sur la livraison seront fournies en temps opportun.

Un NASAMS est un système de défense surface-air à courte et moyenne portée qui protège contre les attaques de drones, de missiles et d’aéronefs avec un taux de réussite élevé. Le don d’un NASAMS par le Canada aidera l’Ukraine à renforcer ses systèmes de défense aérienne contre les attaques aériennes destructrices visant les sites militaires, les infrastructures civiles essentielles et les centres de population.

Comme d’autre systèmes NASAMS sont déjà en service en Ukraine avec des opérateurs formés, toute formation requise sera dispensée par des opérateurs ukrainiens.

Huit chars de combat principaux Leopard 2

27 janvier 2023

24 février 2023

Livrés

De l’inventaire des FAC

Le Canada a fait don à l'Ukraine de 8 chars de combat principaux Leopard 2 (variantes A4), y compris les pièces de rechange, les munitions et la formation, de concert avec certains alliés.

Ces chars proviennent d'Edmonton, en Alberta, et de Gagetown, au Nouveau-Brunswick.

Le Canada a envoyé des chars de combat principaux (CCP) Leopard 2A4 qui partagent un point commun de base avec ceux donnés par d'autres pays alliés.

Le Leopard 2A4 est équipé d'un canon principal de 120 mm avec une portée effective de 4 km, ce qui en fait une capacité mobile, puissante et précise permettant à des forces armées de faire face à un adversaire, avec une puissance de feu supérieure.

Les pays donateurs travaillent ensemble pour assurer le soutien et les pièces de rechange.

Les 8 chars ont été livrés via le CC-177 Globemaster III de l'Aviation royale canadienne.

Une équipe d'instructeurs des Forces armées canadiennes est sur place pour former les équipages ukrainiens sur l'utilisation des chars.

208 véhicules blindés

26 avril 2022

Les 8 premiers véhicules ont été livrés.

Acquis par la Corporation commerciale canadienne (CCC)

Le Canada a fait don à l’Ukraine de 8 véhicules blindés achetés de Roshel. Ceux-ci ont été livrés en mai 2022.

La ministre Anand a annoncé en janvier 2023 que le Canada fera don à l’Ukraine de 200 véhicules blindés de type commerciaux Senator supplémentaires.

Les Senator sont des véhicules de sécurité facilement manœuvrables et adaptables. Les véhicules offrent une technologie de pointe, la meilleure de sa catégorie, et des armes peuvent facilement y être montées. Ces véhicules permettent de transporter en toute sécurité du personnel et des équipements, et de procéder à des évacuations médicales. Le blindage des véhicules permettra de protéger les soldats lorsqu’ils ne pourront pas éviter le danger. Des détails sur les véhicules Senator eux-mêmes sont disponibles sur le site web de la société

Roshel sera responsable de la livraison des véhicules en Ukraine. La livraison devrait être terminée par l’été 2023.

Ce don est évalué à plus de 92 millions de dollars.

18 janvier 2023 La livraison des 200 véhicules nouvellement annoncés est en cours.

39 véhicules blindés de soutien au combat (VBSC)

30 juin 2022

Livrés

Acquis par la Corporation commerciale canadienne (CCC)

39 véhicules blindés de soutien au combat (VBSC), y compris des éléments pour les réparations et la maintenance, et un blindage accru pour une meilleure protection, ont été donnés à l’Ukraine.

Il s’agit du modèle de transport de troupes et de marchandises.

La formation des forces ukrainiennes a débuté le 10 octobre 2022.

La CCC a acheté les véhicules auprès de General Dynamics Land Systems Canada. GDLS-C a également fourni une formation d’opérateur et de maintenance aux FAU pour appuyer ce don.

Le Canada continue de fournir un soutien en service pour les véhicules.

Le don est évalué à environ 245 millions de dollars et comprend 39 VBSC, un blindage supplémentaire et un système de communication radio pour les VBSC, ainsi qu'un support en service comprenant des pièces de rechange, des services de maintenance, des manuels techniques et une formation.

Des informations supplémentaires, y compris des images du véhicule de transport de troupes et de marchandises, sont disponibles sur le site Véhicules blindés de soutien au combat (VBSC)

Un véhicule blindé de dépannage

24 février 2023

Livrés

De l’inventaire des FAC

Un nouveau don d'un véhicule blindé de dépannage provient de l'inventaire des FAC.

Quatre (4) systèmes d’obusiers M777, pièces de rechange et soutien

22 avril 2022

Livrés

Obusiers : Des stocks actuels des FAC

En avril 2022, le Canada a fourni quatre obusiers M777 provenant de l’inventaire des FAC. Des membres des FAC ont également dispensé une formation aux forces ukrainiennes sur l’utilisation des obusiers M777 au printemps 2022, à l’extérieur de l’Ukraine.

L’obusier léger tracté M777 de 155 mm est plus léger et plus petit que tous les autres canons de ce type, mais il est plus puissant. Le M777 fournit une puissance de feu indirecte capable d’atteindre avec précision des cibles à des distances allant jusqu’à 30 km.

Le Canada a également fait don de 10 tubes de remplacement pour le soutien des obusiers M777.

15 juin 2022 Tubes de remplacement : Source : gouvernement des États-Unis

Munitions de 155 mm

22 avril 2022

24 mai 2022

12 octobre 2022

24 février 2023

15 mars 2023

Livrés

Les détails de la livraison sont en cours.

Acquis auprès du gouvernement des États-Unis pour en faire don à l’Ukraine et puisés des stocks des FAC.

Au total, 27 000 obus de 155 mm pour les obusiers M777 ont été donnés à l'Ukraine à ce jour, une valeur de plus de 60 millions de dollars. Environ 20 000 obus ont été fournis par le gouvernement des États-Unis, le reste provenant des stocks des FAC.

Le don d'environ 5 000 cartouches de munitions de 155 mm annoncé en février provient de l'inventaire des FAC.

Le don le plus récent d'environ 8 000 cartouches de munitions de calibre 155 mm provient aussi de l'inventaire des FAC.

Cartouches de munitions d'exercice de 105 mm

15 mars 2023

Livrés

Inventaire des FAC

Le Canada a fait don d'environ 1 800 cartouches de munitions d'exercice de 105 mm pour chars. Ces munitions accompagneront le don de chars Leopard 1 annoncé par le Danemark, l'Allemagne et les Pays Bas.

76 caméras haute résolution pour drones

8 mai 2022

30 juin 2022

16 novembre 2022

12 octobre 2022

Livrés

Acquisition par la Corporation commerciale canadienne (CCC)

Un total de 76 caméras spécialisées pour drones, y compris le soutien en service et la réparation, ont été achetées par la CCC auprès de L3 Wescam pour être données à l’Ukraine. C’est une valeur de plus de 100 millions de dollars.

Canons sans recul Carl Gustaf M2 et munitions

9 mars 2022

22 avril 2022

Livrés

Des stocks actuels des FAC

Le Canada a fait don d’environ 100 systèmes d’armes antiblindés – des canons sans recul Carl Gustaf M2, ainsi que des accessoires et des lunettes de visée connexes. Cela comprend également plus de 3 000 obus de 84 mm.

Le système antiblindé Carl Gustaf (Carl G) de 84 mm employé par l’Armée canadienne utilise des projectiles assistés par des roquettes et est normalement manié par une équipe de deux personnes.

Les FAC l’emploient principalement comme arme antiblindés – surtout efficace contre les plateformes blindées légères – bien qu’elle puisse également être utilisée efficacement à d’autres fins antimatériel et antipersonnel.

Compte tenu de sa relative légèreté et de sa portabilité, il s’agit d’un outil exceptionnellement efficace qui continue à bien servir les FAC.

Lance-roquettes et grenades à main.

3 mars 2022

Livrés

Des stocks actuels des FAC

Environ 4 200 lance-roquettes M72A5-C1 ont été donnés à l’Ukraine. Il s’agit d’armes à explosif brisant antichar (HEAT) autonomes.

Le M72 est une arme à courte portée, à tir unique, qui peut être utilisée pour la défense contre les véhicules et structures blindés légers.

Spécifications :

  • Poids : 3,45 kg
  • Longueur : 780 mm
  • Portée maximale : Jusqu’à 350 m
  • Portée efficace : 220 m
  • Armement : Fusée de 66 mm

Tous les M72 que le Canada a fournit sont conformes aux politiques établies en matière de durée de conservation.

Le Canada a également fait don de plus de 7 000 grenades à main C13.

La valeur totale de ce don s'élève à plus de 7 millions de dollars.

Vêtements et équipement d’hiver

12 octobre 2022

Livrés

Exécution par la Corporation commerciale canadienne (CCC) et puisés des stocks des FAC

Le Canada fourni plus de 500 000 pièces de vêtements d’hiver aux forces armées de l’Ukraine.

Environ 25 M$ ont été alloués à l’approvisionnement en matériel d’hiver essentiel auprès de l’industrie canadienne. En effet, 400 000 pièces d’équipement achetées par la CCC à des entreprises canadiennes telles que Kamik, Royer, Stanfields, Solidwear, Mooseknuckles, Wuxly, Canada Goose et Superior Glove, dont :

Des paires de bottes d’hiver, des parkas d’hiver, des pièces de superposition thermique, des gants d’hiver, des paires de chaussettes d’hiver, ainsi que des couvre-chefs (chapeaux, cagoules, cache-cou).

Ce don comprend également des générateurs, des dispositifs de stockage d’énergie, des sacs de couchage et des couvertures thermiques.

100 000 vêtements d’hiver supplémentaires ont été donnés à partir des stocks des FAC.

Les vêtements d’hiver ont été livrés entre octobre et décembre 2022, et les livraisons des autres équipements sont presque terminées.

16 novembre 2022 En grande partie livrés (il reste quelques colis à expédier)

Imagerie satellitaire commerciale

3 mars & 2022

8 mai 2022

16 novembre 2022

En cours

Achetée

Le Canada a apporté un financement d’environ 22 M$ pour permettre à l’Ukraine d’avoir accès pendant un an à des images satellites modernes à haute résolution fournies par des fournisseurs commerciaux d’images satellites.

Un programme multilatéral permet la collecte et la diffusion rapide d’images satellites commerciales à des partenaires sélectionnés. Grâce à ce programme, l’Ukraine recevra des images de fournisseurs commerciaux d’imagerie satellitaire.

Cette imagerie aidera l’Ukraine à localiser et à déterminer la composition des forces russes en fonction de ses besoins prioritaires en matière de renseignement.

Service de communication par satellite pour le gouvernement ukrainien

12 octobre 2022

En cours

Acheté

Le Canada a financé environ 2 millions de dollars pour ce projet. Ce projet fournit des services de communications par satellite spécialisés et fiables au gouvernement ukrainien et à ses partenaires non gouvernementaux, y compris les infrastructures essentielles, grâce à un projet conjoint entre le MDN/FAC, le Centre de la sécurité des télécommunications et Télésat.

Armes légères et munitions

14 février 2022

Livrés

Acquisition par Corporation commerciale canadienne (CCC) et puisés des stocks actuels des FAC

Le Canada a fait don de plus de 10 millions de dollars en armes légères et munitions, et autres munitions, notamment :

  • Fusils de tireur d’élite et munitions de calibre moyen et lourd (certains provenant de l'inventaire des FAC et d'autres provenant de CCC) - 78 fusils au total
  • Mitrailleuses (de l'inventaire des FAC) - plus de 200 au total
    • Des mitrailleuses légères (C9) et moyennes (C6) ont été données
  • Pistolets (de l'inventaire des FAC) - 600 au total
    • Glocks
  • Roquettes antichars (de l'inventaire des FAC) - 7 000 au total

Cet équipement comprend également des carabines, 1,5 million de cartouches et divers équipements connexes.

Ces équipements ont tous été livrés en mars 2022.

11 avril 2023 Partiellement complétée Le 11 avril 2023, le Canada a annoncé qu'il donnerait à l'Ukraine des armes légères et des munitions supplémentaires d'une valeur d'environ 59 millions de dollars, provenant de Colt Canada. Le don comprend 21 000 fusils d'assaut de 5,56 mm, 38 mitrailleuses de 7,62 mm, plus de 2,4 millions de cartouches pour ces armes et les armes légères déjà utilisées par les forces armées de l'Ukraine, ainsi que des accessoires et des pièces de rechange pour les nouvelles armes légères.
21 avril 2023 En cours Le 21 avril 2023, le Canada a annoncé qu’il fera don de systèmes pour tireur d’élite (de calibre .50) et de munitions, lesquels proviennent de PGW Defence Technologies.

Autres aides non létales

4 février 2022

27 février 2022

Livrés

Acquisition par Corporation commerciale canadienne (CCC) et puisés des stocks actuels des FAC

Le Canada a fait don d’une série d’équipements non létaux.

Plus de 10 800 pièces d’équipement de protection individuelle telles que des casques balistiques, des lunettes de vision nocturne, des masques à gaz, des gilets pare-balles, des fournitures médicales et des équipements de protection nucléaire seront fournies, ce qui représente un montant total de plus de 15 M$.

Cet équipement a été livré en mars 2022.

D’autres EPI tels que des gilets pare-éclats et des casques ont été fournis à partir de l’inventaire des FAC.

Rations individuelles de campagne

1er mars 2022

Livrées

Des stocks actuels des FAC

La Défense nationale a fait don de plus de 640 000 repas individuels de combat provenant des stocks des FAC.

Fonds d’affectation spéciale pour l’ensemble complet de mesures d’assistance en faveur de l’Ukraine de l’OTAN (CAP-OTAN) 21 avril 2023 En cours Acheté

Le 21 avril 2023, le Canada a annoncé qu’il a contribué pour 34,6 millions de dollars au fonds d’affectation spéciale pour l’ensemble complet de mesures d’assistance en faveur de l’Ukraine de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (CAP-OTAN). Ce don permettra :

  • la mise en œuvre du projet de matériau combustible relevant du CAP-OTAN, lequel fournira à l’Ukraine 3,3 millions de litres de combustibles dont elle a tant besoin;
  • la mise en œuvre du projet de pont-ruban amélioré relevant du CAP-OTAN, lequel fournira à l’Ukraine des ponts flottants modulaires aux fins de franchissement de coupures humides;
  • une première contribution au projet de trousses de premiers soins relevant du CAP-OTAN.
Munitions d'artillerie de 105 mm 10 juin 2023 En cours Inventaire des FAC Le Canada fournira 10 000 munitions de 105 mm aux forces armées ukrainiennes.
Centre de maintenance des chars Leopard 2 10 juin 2023 En cours S.O.  Le Canada apportera également une contribution au centre de maintenance des chars Leopard 2 en Pologne.
Entrainement des Pilots F-16 10 juin 2023 En cours S.O. Le Canada contribuera aux efforts multinationaux visant à former des pilotes ukrainiens et à assurer la maintenance et le soutien des F-16 de l’Ukraine, en tirant parti de l’expertise canadienne dans ces domaines.

**Avertissement : La dernière mise à jour de ce contenu remonte au 27 juin 2023. Veuillez noter que certains détails peuvent changer entre les mises à jour.

Haut de page

Soutien opérationnel militaire à l'Ukraine

Opération Effectif du personnel Détails
Opération UNIFIER – Royaume Uni Environ 170 membres des FAC

Instruction des recrues

  • Depuis la fin août 2022, deux cohortes d’instructeurs avec un élément de commandement et de contrôle ont été déployées au Royaume-Uni pour former des recrues ukrainiennes, et travaillent en collaboration avec l’opération INTERFLEX du Royaume-Uni.
  • Les cours dirigés par le Canada durent plusieurs semaines et portent sur des sujets tels que le maniement des armes, les premiers soins sur le champ de bataille, les techniques de campagne, les tactiques de patrouille et le droit des conflits armés.
  • Jusqu'à maintenant, le personnel des FAC déployé au Royaume-Uni a formé environ 2000 recrues
Opération UNIFIER - Pologne Environ 50 membres des FAC

Instruction des sapeurs de combat

  • Depuis la fin de novembre 2022, des membres du génie de combat des FAC forment les sapeurs ukrainiens sur diverses compétences de base et avancées en matière de génie, comme la reconnaissance technique, le dégagement d'obstacles et les opérations de déminage.
  • Jusqu'à maintenant, le personnel des FAC a formé environs 570 sapeurs ukrainiens.
Environ 25 membres des FAC

Instruction des opérateurs de chars

  • Depuis le début de février 2023, des soldats des FAC, en collaboration avec des partenaires multinationaux, forment des équipages ukrainiens sur les principes fondamentaux de l'utilisation des chars Leopard 2.
  • Jusqu'à maintenant, les FAC ont aidé à former plus de 100 membres des forces armées ukrainiennes, en collaboration avec nos Alliés.
12 techniciens médicaux et adjoints médicaux des FAC

Instruction en soins médicaux de combat

  • Depuis mars 2023, des membres des FAC forment des membres des FAC ont commencé à former des membres des forces armées ukrainiennes dans le cadre d'un programme d'instruction médicale dirigé par la Pologne axé sur des compétences médicales tactiques avancées et la survivabilité au combat.
  • Jusqu'à maintenant, le personnel des FAC a formé près de 60 membres des forces armées de l'Ukraine, en collaboration avec nos Alliés.
Opération UNIFIER – Lettonie Environ 12 membres des FAC

Formation de développement du leadership des officiers subalternes

  • À la mi-mai 2023, des membres des Forces armées canadiennes et des Forces armées nationales lettones ont commencé à former des membres des Forces armées ukrainiennes dans le cadre d'un programme élaboré conjointement pour former des chefs de combat.

**Avertissement : La dernière mise à jour de ce contenu remonte au 30 mai 2023. Veuillez noter que certains détails peuvent changer entre les mises à jour.

Communiqués de presse pertinents

Visuels

Des images et des vidéos du chargement, du transport et de la livraison de divers articles donnés se trouvent dans des pages d’imagerie des FAC :

Les médias sont libres d'utiliser ce contenu. Veuillez créditer les Forces armées canadiennes.

Haut de page

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :